Chaîne de diffusion : TF1

Présentation : Vincent Lagaf

Année de diffusion : 1996-1997

Type de programme : Jeu

Principes: 2 équipes de 3 personnes (1 femme et 2 hommes) les bleus et les blancs s'affronte lors de 3 manches à travers des mini-jeu afin de trouver les chiffres manquant au numéro de téléphone que les téléspectateurs doivent appeler à la fin de l'émission.

Déroulement du jeu : Une manche se composé de 3 parties : La première est un affrontement entre les deux équipes à travers un mini jeu. L'équipe gagnante accède à la seconde partie, un quizz qui permet par bonne réponse de gagner 10 secondes pour la dernière partie de la manche. Enfin pour finir la manche la troisième partie est toujours identiques. En manche 1 il fut trouver le mot code avec des lettres (6) qui sont posé sur le ventre des gaffettes. A la fin du temps impartis, une petit chorégraphie est alors jouée et si le mot code est le bon les gaffettes se retourne et une opération apparait ce qui donne le premier chiffre. 

En manche 2, c'est le jeu intitulé "la cage au chansons". Le candidat est enfermé dans une cage devant lequel des barreaux sont installé. Chaque bonne réponse permet de retirer un barreau et, si avant le temps impartie le candidats à réussi à enlever les barreaux il a la possibilité de courir vers un tableau ou il dois permettre au second chiffre de s'afficher.

En manche 3,c'est un jeu avec des animaux. L'animal doit rapporter une clé qui si celle-ci est la bonne ouvrir le tableau ou le troisième chiffre apparait.

A la fin des 3 manches chaque équipes est salués, le total des gains est alors fait ( 6000 francs par équipe pour chaque chiffre qu'elles ont trouvés).

Une quatrième manche est alors lancée afin de permettre aux téléspectateurs de trouver le dernier chiffre du numéro. Celle-ci s'intitule "L'énigme" et consiste à travers une histoire drôle raconté par Vincent lagaf, de deviner ce chiffre.

Lorsque l'histoire est finit, Vincent lagaf lance un dé de 6 afin de savoir si ce sont les personnes dont le numéro fini par un nombre pair ( si 2.4.6) ou impair (1.3.5) peuvent appeler et ceux, afin d'éviter tout encombrement des lignes. Les téléspectateur ont alors un lapse de temps très court (- de 1 min) pour appeler et ainsi gagner 10000 Francs et même plus si celui-ci répond correctement à une question et ainsi gagner la cagnotte. Cette question était choisi au hasard par le téléspectateur via des couleurs d'un arc en ciel. La cagnotte est composé de 10000 francs de base et  chaque jours augmenté d'autant jusqu'à que celle-ci soit gagnée.

Pour quels raisons ce jeu m'a marqué?

C'est mon premier souvenir de programme de 19h devant la télé en famille. L'ensemble des jeux était simple à comprendre et très drôle et els quizz permettait d'apprendre des choses. je me souviens aussi que l'émission était en direct avec tout les défaut que cela peux avoir. L'antenne n'était jamais rendue à l'heure, souvent on avait même pas notre météo avec Alain Gillot-Pétré ( La personne qui m'a fait aimé la météo) et Vincent Lagaf était au sommet de son art ( Même si à mes yeux il assure toujours).

Ce jeu pourrait-il revenir?

J'aimerais tellement dire oui mais le jeu même si il a très bien vieilli ne rapporterais pas assez au candidat ( des jeux pour gagné 3000 euros au grand max sur TF1 à 19 Heures on trouverais cela très radin), l'appel du téléspectateur est maintenant tellement démocratisé qu'il en perdrait son charme. De plus, à part Lagaf je vois pas qui d'autre pourrait présenter le programme et comme j'ai le sentiment qu'il est à mon grand regret beaucoup moins apprécié qu'il y a 10 ou 15 ans l'alchimie ne prendrais pas . Mais parfois rester sur des beau souvenir permet de ne pas gâcher la magie et le bonheur que j'ai toujours à regarder parfois des replay de l'émission. Un jeu génial mais hors du temps. Un regret mais un souvenir qui restera à jamais gravé. L'Or à l'appel : un souvenir, un sourire, un merci.